Accueil > Actualité > Que pouvez obtenir comme salaire en alternance en 2023 ?

Que pouvez obtenir comme salaire en alternance en 2023 ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance et avez décidé de faire ce choix de poursuivre vos études tout en travaillant et ainsi découvrir l’entreprise. Bien entendu, vous êtes également conscient que l’alternance, vous permet de prendre en charge vos frais d’études par l’entreprise ce qui n’est pas négligeable quand on connait le prix de certaines écoles et formations. Avant de vous lancer dans votre recherche auprès des entreprises et aussi des écoles en alternance pour trouver le poste de vos rêves, nous vous proposons de prendre connaissance des salaires spécifiques pour les alternants qui ont un statut de salarié et non de stagiaire.

Que pouvez obtenir comme salaire en alternance en 2023 ? 

1) Ce qu’il savoir

Suite à la hausse traditionnelle du Smic au 1er janvier, le salaire des alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation augmente mécaniquement en 2023. La dernière hausse avait déjà eu lieu récemment, le 1er août 2022, et d’autres pourraient intervenir en cours d’année suivant l’évolution de l’inflation.

Pour rappel, le salaire d’un alternant est calculé en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe et s’applique à l’entreprise qui l’emploie.

2) Les salaires du contrat d’apprentissage en 2023

Calculé en pourcentage du Smic mensuel brut (1 709,28 euros à compter du 01 janvier 2023), le salaire d’un apprenti en contrat d’apprentissage s’établit comme suit en 2023 :

Salaire Alternance Tableau 1 

 * En pourcentage du Smic ou du Salaire Minimum Conventionnel (SMC)

3) Les Salaires du contrat de professionnalisation en 2023

Sur la base du Smic mensuel brut (1 709,28 euros au 01 janvier 2023), le calcul du salaire d’un alternant en contrat de professionnalisation s’établit comme suit en 2023 

Salaire Alternance Tableau 2

Le salaire d’un alternant de 26 ans et plus s’élève au minimum à 100% du smic OU 85% du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe et est applicable à l’entreprise.